Pourquoi faire un massage ?

Mériadeck

05 janvier 2019

Pas de commentaire

Accueil News

Pourquoi faire un massage ?

Le massage : un antistress efficace et relaxant


Le monde dans laquelle nous vivons aujourd’hui est marqué par un rythme de vie qui ne s’accorde pas forcément à notre horloge biologique. Le stress et la fatigue sont des lots quotidiens qu’il faut apprendre à gérer. Selon des études et des observations, le stress et le manque de sommeil sont les principaux facteurs des troubles de santé. Le corps humain a besoin de repos pour se ressourcer et se régénérer. Une bonne nuit de sommeil est pourtant difficile quand on ne sait pas gérer son stress. La massothérapie constitue ici une solution pratique pour lutter contre le stress. Les différentes techniques de massage bien-être sont en effet très efficaces pour évacuer le stress.

La massothérapie, la clé de l’équilibre

La massothérapie ou massage peut être défini comme l’art du toucher relaxant. C’est l’utilisation d’un ensemble de techniques manuelles visant le bien-être d’une personne. En d’autres termes, la massothérapie est l’application de tactions sur les tissus vivants du corps d’un individu. De fait, le massage est la technique la plus simple pour se défaire du stress.

Apportant à la fois détente et relaxation, le massage agit sur la peau, les muscles, les tendons, les ligaments… Cette action permet également de toucher les terminaisons nerveuses et ainsi libérer le système nerveux de toute tension.

Par ailleurs, un massage prodigué par un masseur kinésithérapeute professionnel permet de réduire les tensions musculaires. Il aide également l’organisme à mieux évacuer les toxines cumulées. Par son caractère relaxant et détendant, le massage permet de procurer un meilleur équilibre mental et physique. Ceci influe grandement sur la qualité du sommeil surtout pour les personnes en proie constamment au stress.

Un professionnel pour un soin sur mesure

Il faut faire appel à un masseur kinésithérapeute professionnel pour jouir pleinement des atouts du massage en tant qu’antistress et relaxant. Un professionnel après avoir identifié vos besoins en fonction de votre état en général saura adapter la meilleure technique pour votre bien-être.
C’est dans ce sens que les kinésithérapeutes du CoKon œuvrent durant les séances. Les praticiens n’hésitent pas en effet à vous interroger sur vos antécédents et ce que vous attendez de la séance de massage.

Suivant les parties du corps à travailler et les objectifs voulus, il existe divers techniques de massage. À noter que le massage peut réduire le stress comme l’augmenter, si le masseur ne s’y prend pas bien. La massothérapie nécessite une réelle connaissance du corps et de ses parties, ainsi que des muscles et points d’énergie.

Les techniques de massage et leurs effets antistress

Le massage ayurvédique Abhyanga

Tirant ses origines de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique abhyanga se pratique avec de l’huile de sésame tiède. Ce soin s’adresse particulièrement aux personnes en proie au stress. Il permet de se recentrer sur le corps en se focalisant sur les 7 centres énergétiques ou chakras du corps humain.

Le massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes ou Hotstone s’adresse surtout aux personnes qui préfèrent un massage léger. Cette technique de massage dénoue les tensions musculaires. La chaleur assouplit les muscles, ce qui permet au masseur de ne plus pratiquer de fortes pressions. Ce massage convient aux personnes en proie au stress, à l’insomnie ou à une mauvaise circulation.

Le massage à la bougie

Utilisant une bougie spéciale, ce massage bien-être nourrit la peau en profondeur et apporte également une profonde relaxation. Le massage à la bougie est éprouvé contre les tensions musculaires et nerveuses, permettant de se défaire entièrement du stress et de l’anxiété. Le parfum frais de la bougie et la chaleur de la cire aident amplement à se détendre.

Le massage suédois

À la fois tonifiant et relaxant, le massage suédois aide à se défaire du stress et à gagner du tonus et de l’énergie. Pratique pour corriger les problèmes de dos, cette technique de massage aide également à se défaire du stress de la vie quotidienne.

Le massage balinais

La technique du massage balinais permet de retrouver une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Il associe des mouvements permettant de se relaxer à des acupressions réveillant l’énergie pour plus de tonus. Il agit à la fois sur la circulation, sur le système nerveux et sur les muscles. Ce type de massage est amplement efficace pour se relaxer et se défaire du stress.