Massage : une reconnexion avec le corps

Massage : une reconnexion avec le corps

Chacun est, de nos jours, constamment assailli par l’information sous toutes ses formes. Cela va des notifications accumulées sur les réseaux sociaux aux courriers électroniques professionnels, et qui nous poursuivent parfois à domicile. Un déluge d’informations partiellement utiles, mais ô combien annonciateur d’un risque de burn-out.

Ainsi, il est plus que nécessaire de prendre le temps de se reconnecter avec son corps et ses ressentis. Cela commence par une prise de distance loin des téléphones mobiles et des écrans. Ensuite, un massage ayurvédique à l’huile constitue l’une des méthodes éprouvées pour renouer avec soi et ses sensations.

Se retrouver soi-même, reconnecter corps et esprit

Le corps et l’esprit sont bien plus liés qu’il n’y paraît. La déconnexion de l’un avec l’autre survient lorsque, par exemple, le cerveau est excessivement actif. Trop d’informations, trop d’émotions à gérer, trop d’activités cérébrales simultanées éloignent l’esprit des ressentis intérieurs venant du corps. Prendre de la distance avec ces éléments perturbateurs est une opportunité pour se redécouvrir, à travers la relaxation du massage.

Plusieurs études ont souligné l’état de stress qui survient suite à une addiction envers les outils numériques. C’est particulièrement fréquent chez les cadres d’entreprise. Beaucoup en viennent même à ne plus savoir apprécier un repas posément. Le cerveau étant bien trop occupé à guetter les alertes, les avalanches d’informations, il n’est pas raccordé correctement au corps. Le corps mâche et consomme sans goûter, avec précipitation, et sans plaisir en réalité, car l’esprit est mobilisé ailleurs.

Malheureusement, et malgré la quantité de personnes admettant leur addiction, la plupart d’entre elles se sentent complètement perdues sans leur téléphone. C’est le signe indiscutable d’une nécessité de se détacher des habitudes : le besoin de se reconnecter avec soi.

Prenez rendez-vous pour un soin !

bouteille d'huile de massage

 

Retrouver sérénité, détente et santé avec un massage ayurvédique

L’objectif derrière un massage ayurvédique Abhyanga est qu’à son issue, la personne soit débarrassée de tout état de stress. Les troubles du sommeil, de l’alimentation ou tout facteur empêchant la décontraction totale sont d’emblée éliminés.

Ceux qui franchissent le pas de s’allonger sur une table de massage récoltent les fruits de 4 millénaires de tradition ayurvédique indienne. Enduit d’huile de sésame, le corps va pouvoir profiter, jusqu’à une heure et demie de temps, d’un massage permettant de s’abandonner à la détente, sans dérangement. Il n’y aura ni message, ni appel, ni Tweet, on s’y retrouve seul avec les sensations de son corps. Le massage va notamment décontracter des zones actives telles que les épaules et le dos, ainsi que les parties les plus fréquemment rigides. Toute souffrance physique peut être amoindrie, voire totalement exclue par la seule action d’une séance de massage.

Les bénéfices du massage sont à la fois physiques et mentaux. La station assise par exemple peut facilement être source d’habitudes néfastes pour la santé du dos. À force de répéter cette position quotidiennement, cela installe une tension pénible au niveau de cette zone du corps. Pratiquer le massage apporte une détente qui permet de modérer cette tension et reprendre une posture convenable. Cette détente produite par le massage impacte le moral, et par conséquent le bien-être.

Du massage à la reconnexion corporelle

Le massage instaure un apaisement propice à reprendre le contact de l’esprit, éparpillé par les interférences extérieures, avec le corps. Ces interférences, ce sont les flots incessants d’informations évoqués plus haut. Même en un laps de temps, son action est bénéfique. Le massage agit par stimulus sur les nerfs, les muscles et la circulation sanguine, de manière à pouvoir secréter des endorphines.

Ces endorphines sont d’ailleurs surnommées « hormones du bonheur ». Elles ne sont pas seules puisque le massage élève aussi sensiblement le taux de sérotonine et de dopamine. Ce sont, elles aussi, des hormones impactant positivement l’état d’esprit de la personne. Les générer permet de parvenir à cette sensation d’extase incomparable pour le corps, lui faisant enfin délaisser sa raideur. Inversement, le massage réduit le niveau de cortisol, qui est à l’origine du stress.

Un massage de pur bien-être et de relaxation avec le cabinet Kiné Mériadeck

Chaque séance de massage suit un déroulement bien précis, réparti en 4 étapes. Pour commencer, le praticien entame avec son patient un bilan préalable pour définir les objectifs de la séance. De là découlent le type de massage à pratiquer et les produits appliqués. La séance se déroule en sous-vêtements, et le corps allongé sur une table chauffée, dans une atmosphère sonore relaxante ou en silence.

La séance est autant un échange du patient vers son corps auquel il se reconnecte, qu’entre le patient et le masseur. En effet, il lui revient d’indiquer au masseur-kinésithérapeute ses préférences, son niveau de confort et la température ambiante de son choix. Enfin, après le massage, le patient se repose pendant un petit instant avant de nettoyer l’huile restante.

Se réserver du temps pour soi

Retrouver sérénité, détente et santé avec un massage ayurvédique

Un soin bien-être  est un moment relaxant que l’on s’accorde, mais il peut aussi apporter beaucoup plus que ça à notre corps !